LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEVOIR VOTE EC

Commentaire de texte : DEVOIR VOTE EC. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  344 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 2

Le vote est un droit et un devoir toutefois beaucoup de citoyens semblent l'avoir oublié en s'abstenant. La mise en place d'une loi pour le vote obligatoire semble une solution

efficace pour éviter l'abstention et permettre au vote de retrouver tout son sens civique.

En effet, aujourd'hui, on ne connaît pas vraiment la valeur du taux d'abstention de certaines élections

L'abstention peut signifier une colère face à la politique actuelle mais il semble que ce soit aujourd'hui un manque de civisme de la part des citoyens qui se désintéressent de la vie politique et qui n'accomplissent plus leur devoir . Alors c'est oublier tout le sens de la démocratie car les citoyens s'exprimant par le vote, font un choix volontaire.

Le droit de vote pour les français existent depuis deux siècles et les femmes votent depuis seulement 1944 gagnant ainsi l'égalité avec les hommes et s'affirmant comme des citoyennes libres de penser et pour se rendre compte de l'importance du vote.

Je crois qu'il est nécessaire que les français retrouvent la mémoire et le sens du devoir afin

de redevenir des citoyens capables de faire des choix politiques. C'est pourquoi, il serait envisageable de rendre le vote obligatoire en pénalisant avec des amendes toutes personnes qui ne votent pas.

Or le vote est un droit et un devoir mais il ne s'agit surtout pas d'une obligation, c'est

pourquoi je suis contre la mise en place du vote obligatoire.

L'abstention est très forte dans notre pays comme lors de certaines élections et marque une rupture entre les citoyens qui ne croient plus les fausses promesses des politiques. Obliger les gens à voter

ne résout pas le problème du manque de confiance envers les hommes politiques actuels et remet en cause la liberté individuelle. Voter c'est choisir, c'est être libre, libre de choisir éventuellement de ne pas voter.

Mais, je crois surtout que ce n'est pas en rendant le vote obligatoire que l'on redonnera confiance aux citoyens.

Je pense qu'ils seraient plus impliqués et concernés si les politiques les faisaient plus participer à la vie publique en mettant en place plus de référendums.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com