LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sémiologie de l'image (Jana Sterbak)

TD : Sémiologie de l'image (Jana Sterbak). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2016  •  TD  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]

Cette photographie prise en 1992 par Jana Sterbak, artiste pluridisciplinaire qui exerce dans les métiers de l'art, a été publiée dans le magazine le Monde en septembre 2013 pour prendre part à l'article « Parité : La Farce de l'Art ». Cette photographie est en réalité une œuvre d'art et ne ressemble en rien à des photographies de presses comme nous avons l'habitude d'en voir. Bien qu'elle ait pu être semblable à des photographies de Grand Reporter qui tendent à illustrer de manière esthétique un article et qui sont prises par de réels journalistes, il n'en est nullement question ici. Et bien que cette œuvre d'art fête aujourd'hui ses 22 ans, il n'est pas non plus question d'image d'archive. Cette photographie a pour utilité d'illustrer un article écrit sur plusieurs colonnes et rédigé par Marie Zawisza, journaliste dans le magazine le Monde. Cette photographie traite principalement sur les injustices hommes-femmes dans les milieux de l'art. Bien que cette image ne donne pas signe d'actualité ou d'informations précises sur l'article qui se trouve sous cette dernière, elle offre un point de vue assez clair sur sa signification, notamment grâce aux poils collés sur le t-shirt du modèle. L'article quant à lui, qui accompagne l'image dans son rôle d'informations, se trouve être en réalité un problème mondialement connu et relativement ancien qui est celui de l'égalité des sexes. L'article qui est paru dans le journal le Monde et qui met en avant de nombreux pourcentages sur le déséquilibre prédominant des talents artistiques d'œuvres d'art faites par des hommes et d'œuvres d'art faites par des femmes - qui sont moins appréciés que celles de leurs congénères -, relève une fois de plus d'un des points sensible de la société d'aujourd'hui.

Peter Klasen, un peintre, photographe et sculpteur allemand à dit un jour « Le réel n’est rien d’autre que ce que je vous montre. » et je trouve que cette citation illustre parfaitement le cadre de cette photo qui accompagne cet article de presse. La société d’aujourd’hui tends à obscurcir de nombreux points de la vie, l’injustice des rémunérations entre un homme et une femme exerçant le même travail, en est un exemple comme un autre. Par cette citation qui illustre la photographie étudiée, cette dernière démontre que les poils sur la chemise du mannequin représentent l’aspect masculin du modèle. Alors nous pouvons nous demandez, pourquoi Jana Sterbak a choisi de faire une œuvre d’art comme celle-ci ? Est-ce qu’elle se doutait à l’époque que son œuvre ferait l’objet de photographie de presse dans un journal aussi célèbre que le Monde et qu’il illustrerait à la perfection l’illustration d’une quelconque parité des sexes ? L’image qui au final, est en contradiction avec le titre de l’article « Parité : La Farce de l’Art » représenterait plus une demande à ce que les femmes soient aussi reconnues que les hommes dans un milieu de travail commun. Il n’est ainsi pas surprenant de voir que de nombreuses femmes ont signé leurs œuvres sous des pseudonymes masculins, par exemple George Sand de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin qui pour avoir du succès de par ses romans, a choisi de porter un nom masculin. Est-ce qu’il est nécessaire aujourd’hui d’être un homme pour mieux vendre ses œuvres ou avoir plus de succès sur le public qu’on souhaite toucher ?

Cette photographie qui est en réalité un gros plan, montre au premier regard, les poils présents sur le t-shirt du mannequin. Nous n’avons aucune information temporelle ou sur l’identité précise du modèle. Le fond de l’œuvre est blanc, et le visage de la femme qui pose, tourné sur le côté est coupé du cadre de l’image, ne laissant apparaître que sa nuque. Le seul élément qui est réellement mis en avant, c’est la poitrine et le t-shirt peu commun du modèle. De mon propre point de vu, les poils sur le t-shirt qui offrent ce côté masculin au mannequin féminin, tendent à mettre en avant le fait que les hommes et les femmes ont peu de différences physiques et que la parité devrait être une notion adaptée sous tout point de vue. Une femme peut avoir autant de talents qu’un homme. L’aspect lumineux de la photographie qui contraste entre le t-shirt transparent et la peau un peu plus foncée du mannequin tient à préciser que le sujet principal est et restera le t-shirt. Ce dernier dévoile la poitrine d’une femme mais fait également ressortir le côté masculin d’un torse qui est ici représenté par le t-shirt transparent.  

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (148.5 Kb)   docx (43.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com