LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre les deux blocs jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique.

Étude de cas : Les relations entre les deux blocs jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  292 Mots (2 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 2

II) Les relations entre les deux blocs jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique.

A) Entre tensions et détentes (1947/1991).

Cette période de « guerre froide » est marquée à la fois par des périodes de fortes tensions (cf étude de cas sur Cuba et la crise des missiles) et des périodes dîtes de « détentes » ou de « coexistence pacifique » lorsque les relations entre les deux grands s’améliorent.

Les moments de très fortes tensions :

- Blocus de Berlin 1948/49 provocant la naissance de deux Allemagne : La République fédérale d’Allemagne à L’Ouest démocratie libérale (résultant de la réunion des trois zones d’occupation anglaise, américaine et française) et la RDA à l’Est (Démocratie populaire en fait un régime communiste aux ordres de Moscou) Berlin subi le même sort et « Berlin Ouest » reste la seule enclave démocratique et libérale dans l’Europe de l’Est dominée par le communisme et l’URSS).

- Construction du mur de Berlin 1961 (L’URSS pousse la RDA à construire un mur entre les deux Berlin pour éviter que les populations de l’Est fuient le communisme et rejoignent l’Ouest.

 L’expression « rideau de fer » prend alors tout son sens).

- Crise de Cuba 1962 (cf étude de cas introduisant le chapitre).

- L’implication dans des conflits secondaires (guerre de Corée 1950/53, guerre du Vietnam 1955/75, guerre d’Afghanistan 1979/89).

Ces moments se succèdent donc avec des périodes d’apaisement marquée par la diplomatie, des accords de désarmement :

- Ostpolitik de Willy Brandt 1969/74. (cf étude de documents p 154/155).

- Accords SALT (stratégic limitation arms talk) 1972 limitant la prolifération de l’arsenal des deux grands notamment nucléaire.

- Conférence d’Helsinki (cf étude de documents p 154/155).

Cette guerre froide ne débouche sur aucune violence directe entre les deux grands par peur d’une troisième guerre mondiale nucléaire assurance d’une destruction mutuelle.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com