LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB

Cours : Le PIB. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Cours  •  487 Mots (2 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est ce que le PIB :

Le PIB c’est-à-dire le produit intérieur brut est un indicateur de référence depuis la Seconde Guerre mondiale. Il mesure la richesse d’un pays, donc tout ce qui est produit dans le pays en 1 année.

Le PIB se calcule par la somme des valeurs ajoutées de l'ensemble des agents de l'économie tels que les productions marchandes (comme un paquet de bonbons acheté en grande surface) ou non marchande (comme les administrations publiques ).

La mesure du PIB a plusieurs avantages:

Dans un premier temps, il permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire.

Il permet aussi de mesurer l’évolution de cette production, que l’on appelle l’activité économique.

y Mais cependant le PIB a certains inconvénients, ou limite, puisqu’il y a beaucoup de choses qu’il ne mesure pas, comme le bien-être, le bénévolat, le travail au noir ou encore l’économie illégal.

Il évalue donc mal la production non marchande.

Il additionne les coûts de production des services non marchands, ce qui est inférieur à leur valeur marchande, il ne déduit pas les dégradations de l’environnement, la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles.

Il ne permet pas de prévenir les crises et d’orienter les politiques économiques vers plus de bien-être.

Quelles sont les caractéristiques de l’IDH ?

L’IDH est l’indicateur de développement humain. Il se mesure à partir de 3 critères principaux : le PIB , l'espérance de vie des citoyens d’un Etat et enfin le niveau d'éducation à partir de 15 ans. Il est rangé dans une fourchette de 0 à 1.

1 étant l’IDH le plus élevé. D’après le PNUD, en 2019, la Norvège était en tête du classement de l’IDH le plus élevé parmi 7 pays, suivi de la suisse, l'Australie , l'Irlande, l'Allemagne, L'Islande et enfin Hong Kong. Nous remarquons que la France n'en fait pas partie, elle est d'ailleurs loin derrière et se place au 26ème rang.

Qu’est-ce que l'empreinte écologique ?

Y L’empreinte écologique est une méthode de calcul permettant de mesurer l’impact de l’homme sur son environnement; elle consiste à estimer la quantité de terre et d’eau nécessaire à la fois à la consommation et à l’absorption des déchets produits par un individu, une ville ou une population.

D’après le Global Footprint network national en 2019 les États-Unis consomme cinq planètes, l’Allemagne trois planètes, le Japon 2,8 planètes et la France 2,7 et l’Inde était qu’à 0,7 planètes.

Ces trois indicateurs se complètent, ce que ne peux faire le PIB, tel que mesurer le bien être ou la qualité de vie est fait par l’IDH qui inclut le PIB dans son calcul.

En revanche, le PIB et l’IDH ne déduisent pas les dégradations de l’environnement et ne prennent pas en compte la pollution ou l’épuisement des ressources naturelles, ce que fait l’empreinte écologique.

Y En conclusion, le PIB, l’IDH et l'empreinte

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com