LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tout a t'il un prix

Dissertation : Tout a t'il un prix. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2015  •  Dissertation  •  995 Mots (4 Pages)  •  2 741 Vues

Page 1 sur 4

Dans la société d’aujourd’hui, on peut constater que l’argent a pris une grande place. Les échanges ont d’abord commencé avec le troc, puis au fil du temps, cette technique a vite était remplacé par les prix, entrainant les échanges marchand. Ce penchant a l’échange et au commerce existe naturellement pour l’homme, cela consiste à obtenir ce que l’on désire en donnant à un autre ce qu’il désir. En effet, on estime un prix pour un objet suivant sa valeur. Depuis peu, ces prix ne font qu’augmenter, et vivre devient de plus en plus cher. Dans cette société où les prix ont alors pris le monopole, on en vient à ce demandé, est-ce que tout a-t-il un prix ? On peut traduire le ‘tout’ par des objets, des personnes, des lieux, Quand au prix il peut se traduire, par de l’argent, mais aussi par le prix émotionnel. Nous allons donc essayer de répondre à cette question en étudiant dans une première partie que nous vivons dans une société où la quasi-totalité des choses s’achètent et dans une seconde partie nous étudierons les rares exceptions qui échappent à cette notion de prix.

Nous vivons actuellement dans une société de consommation qui nous permet de dire, que la plupart des choses que l’on peut rencontrer dans la vie à un prix. En effet, depuis de nombreuses années, la valeur d’un objet a était fixé par un prix, et nous nous sommes habitué à cette méthode. Nous pouvons même ce faire acheter nous-même, c’est le cas notamment lorsque l’on travail, quand on est embauchés par un employeur on accepte finalement de donner de son propre temps afin de travailler pour cette personne contre de l’argent. Pourtant, l’argent n’est rien de concret en soi, c’est du papier, que la société a rendus important à nos yeux. On dit souvent que « l’argent ne fait pas le bonheur » mais dans la société où nous vivons il est impossible de vivre sans argent, celui-ci nous permet de nous nourrir, de nous loger, de nous habiller et tout simplement de vivre, quelqu’un sans argent ce retrouve principalement à la rue, car malgré de nombreuses associations gratuites qui aident les personnes en difficultés, survivre sans argent est presque devenu impossible. C’est d’ailleurs devenu si dure, que certaines personnes se voient dans l’optique de vendre leur propre corps, en échange de monnaie qui leur permettra de vivre. Mais les choix que nous prenons, lors de dilemme eux aussi ont un prix, ce prix ne se résume pas forcement par de l’argent, cela peut être un prix sentimentale, morale, … Comme par exemple ne pas manger équilibrer et prendre du poids, fumé et en subir les conséquences quelques années après … Mais majoritairement on se rends compte que la société a fait de nous des bêtes d’achat, en effet c’est une sorte de concurrence a celui qui aura le meilleur téléphone, la plus belle voiture ou la plus belle maison.

Mais il est tout de même possible de dire que certaines choses ont échappé au phénomène des prix, malgré le fait que chaque individu a appris à vivre avec le sentiment que tout s’achète que tout n’est qu’argent, il reste cependant quelques exceptions. L’amour par exemple. En effet, on ne peut pas payer quelqu’un pour ce faire aimer, ça ne se choisit pas c’est un sentiment incontrôlable ; on peut payer un corps, mais pas un cœur « La beauté d’une femme est un trésor

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com