LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si les hommes sont des mals, les femmes sont-elles des biens ?

Discours : Si les hommes sont des mals, les femmes sont-elles des biens ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2020  •  Discours  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 7

Concours d’éloquence 2020

Mesdames, Messieurs les jurés,

Je suis devant vous pour répondre à la question suivante : « si les hommes sont des mal, les femmes sont-elles des biens ? ». Je vous avoue que ce sujet n’a pas été facile, non pas que je sois inculte, du moins je ne l’espère pas, je vous laisserais juger par vous-même au cours de cet auditoire. Pour commencer il faut forcément distinguer le Bien et le Mal. Au sens moral le Bien est quelque chose de juste et le Mal est forcément le contraire du bien. La conscience est le jugement pratique par lequel nous distinguons le Bien et le Mal et par lequel nous jugeons moralement nos actes et ceux d’autrui, c’est que l’on appelle la conscience morale. Tous les humains possèdent une conscience morale. Les enfants l’acquièrent très jeune, je me souviens quand ma mère me disais de ne pas grimper aux arbres et de ne pas taper ma sœur. Nous pouvons nous demander quelle est l’origine de cette conscience si particulière ? Deux propositions s’offrent à nous :

  • Cette conscience serait donnée par Dieu, qui est lui-même la source du Bien.
  • Sinon cette conscience nous vient de la Nature, elle est inscrite dans nos gènes.

Pour bien développer ce sujet il faut aussi savoir distinguer les hommes des femmes. Il y a plusieurs différences, par exemple l’appareil génital. Une fois différencié, l’appareil génital va produire les hormones caractéristiques à chaque sexe, la femme a un taux plus élevé d’œstrogènes alors que l’homme a un taux plus élevé d’androgènes (testostérone). Ces hormones vont induire des différences sexuelles anatomiques dès la naissance, mais aussi, et surtout, à la puberté : pilosité, ossature, développement mammaire, voix, musculature… Ces différences physiques sont indéniables, mais qu’en est-il du cerveau ? Il est bien plus difficile de mettre en lumière les différences à l’intérieur de cet organe si particulier. Pourtant il y a eu de nombreuses études sur le sujet. Des le 19ème siècle, les chercheurs tentent de démontrer la supériorité du cerveau masculin en comparant les tailles des cerveaux de cadavres féminins et masculins. Je l’avoue c’est un peu glauque mais pour l’époque sa passe. Paul Broca qui est un célèbre anatomiste, calcula une différence de 181 grammes entre le poids moyen du cerveau des hommes (soit 1 325 grammes) et celui des femmes (soit 1 114 grammes). Ce simple constat lui a permis de valider une thèse couramment admise à cette époque : « la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle. », il l’a lui-même déclaré à l’issue de ses travaux. Heureusement que depuis cette expérience la relation entre la taille du cerveau et l’intelligence a évidemment été démentie.

L’image de la femme est-elle souvent assimilée à une image positive ?  

L’histoire d’Adam et Eve est un classique. Qui ne la connais pas ? Je vais quand même vous faire un petit récapitulatif. Dans la bible Dieu interdit la consommation du fruit défendu mais le serpent tente Eve qui en mange puis en fait manger à Adam. Dieu décide alors d’expulser Adam et Eve de l’Eden et place un ange gardien avec une épée pour garder le chemin de l’arbre de vie. Ce faisait, privant Adam et Eve des fruits de l’arbre de la vie, il les rends mortels. Ce n’est donc pas Adam qui est synonyme du mal mais bien Eve étant donné que c’est elle qui a mangée en première le fruit défendu.  Les femmes sont des mals et aujourd’hui encore. Désormais l’image des hommes a changée, avant il était perçu comme macho, chasseur ou bien coureur de jupons. Maintenant ce sont les femmes qui maîtrisent le temps et elles attendent des hommes qu’ils soient polyvalents comme un couteau suisse : cuisinier, banquier, amant… La morale est que les femmes sont bien plus exigeantes de nos jours.

En tant que femme je n’allais pas laisser ces clichés sans comparaison sur les hommes. Depuis toute petite j’entends cette phrase : « Femme au volant, accident au tournant », et bien la réalité est tout autre.  Savez-vous qu’en réalité ce sont les hommes les plus dangereux au volant ? L’observatoire national interministériel de la Sécurité routière à rendu un bilan le 3 janvier 2018. Dans ce bilan on y découvre que 67% des points de permis retirés concernent les hommes, les hommes représente jusqu’à 95% des délits mais aussi 91.6% des personnes condamnés pour conduite sans permis sont des hommes et seulement 8.4% sont des femmes.

J’ai un autre exemple plus concret, le divorce. 45% des mariages finissent par divorcer. Les femmes sont à l’origine de ¾ des divorces alors qu’auparavant elles ne divorçaient pas, pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle n’avaient pas d’emploi stable ou pas du tout d’emploi, maintenant c’est tout l’inverse. Les femmes ont une situation stable elles obtiennent même dans 80% des cas la garde des enfants en cas de divorce.

Il y a un sujet qui est très réel, les femmes et l’argent. Nous sommes connus pour être des croqueuses d’hommes ou plus communément sous le nom de michtonneuses. Guitry a dit « La réussite, pour un homme, c’est d’être parvenu à dépenser plus d’argent que sa femme n’a pu en dépenser. » Faulkner a également dit : « Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l’argent qu’on possède » encore une image bien caricaturée de la femme. Toutes ces femmes qui claquent ou pour lesquelles « ils » claquent. La diatribe est injuste. Les femmes ont longtemps apporté leur dot, quand les hommes ne leur offraient qu'un nom. Comment auraient-elles pu dépenser l'argent qu'elles n'avaient pas ? Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les femmes se conduisent comme les hommes et ont conquis la liberté de disposer librement du fruit de leur labeur. En deux générations, elles se sont affranchies de la tutelle masculine et jouent désormais presque à égalité avec eux. 

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com