LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intelligence et sagesse

Résumé : Intelligence et sagesse. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2022  •  Résumé  •  336 Mots (2 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 2

INTELLIGENCE: capacité à s’adapter

Sagesse – plusieurs définitions/sens : _les animaux la pratiquent sans s’en rendre compte

                                             _les Hommes la connaissent mais ne la maîtrise pas

quel est le lien entre l’intelligence et la sagesse?

L’intelligence n’existe pas, car personne ne peut calculer tous les types d’intelligence qui existent et donc ne peut être réduit au fait qu’une personne soit plus ou moins intelligente qu’une autre. La sagesse (si elle a un rapport avec l’intelligence) est sûrement la capacité à utiliser ses connaissances afin d’améliorer une situation donner dans le temps. En effet la sagesse doit permettre de se sortir d’une situation en aidant le bien commun. Mais aider le bien commun ne signifie pas lui faire plaisir car quelqu’un dit intelligence aura besoin de s’adapter à la situation en faisant preuve de sagesse sans obligatoirement trouver un profit personnel ou instantané. C’est pourquoi, de manière logique, on peut penser que le divertissement est l’opposé de la sagesse.

DIVERTISSEMENT:  activité qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations 

Si le divertissement a pour objet de changer les priorités des Hommes, il n’est pourtant pas nécessairement néfaste. En effet, on peut prétendre que nos priorités doivent être d’agir avec sagesse. Mais dans ce cas, seul les besoins primaires de la vie seraient pris en considération et donc nous mettrait au même «stade d’évolution» que les animaux. Le divertissement n’est pas propre à l’Homme mais il a une forte part comparé aux animaux. Mais le problème de ce dernier est qu’il «envoûte» les humains et les empêche souvent de réfléchir de  manière posé et calme car le divertissement utilise l’émotion (donc un sentiment cours et instantané) plus que la raison à l’inverse de la sagesse.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (25.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com