LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il se méfier de sa conscience ?

Dissertation : Faut-il se méfier de sa conscience ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 5

Brouillon Philo

        Faut-il se méfier de sa conscience ?

        Dans la vie quotidienne, nous pouvons nous interroger sur de nombreux facteurs tous plus différents les uns que les autres. Une des questions que nous pouvons nous poser est : « Qu’est ce que la conscience ? ».

Pourtant nous n’arrivons jamais à trouver la réponse de nous même.

La conscience peut en effet faire référence à au moins quatre concepts phylosophiques ou psychologiques.

Elle peut par exemple faire référence au fait qu’un être peut interagir avec le monde dans lequel il vit. Elle peut aussi se réferer a la morale, à la capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux.

La conscience est donc une expérience toute à fait caractéristique de l’être humain, mais elle n’en reste pas moins, comme le souligne par exemple André Compte-Sponville : « l’un des mots les plus difficiles à définir ».

En d’autres thermes nous prenons conscience de nos actes, pensées et sentiments et cela nous permet de prendre du recul sur nous même.

La conscience peut cependant se retourner contre nous dans diverses situations, alors la conscience est elle une vertue pour laquelle nous devons douter, être sur nos gardes ?

Pour cela, nous verrons pourquoi il faut s’en méfier mais aussi pourquoi il faut en avoir confiance.

        Tout d’abord, la conscience est un élément très important dans l’identité d’une personne, d’un individu, si ce n’est la chose la plus importante. Elle définit l’identité, qui nous sommes vraiment au quotidien.

Elle est extremement proche de nous car elle nous permet d’exister comme des êtres humains sains d’esprit en nous rendant compte de ce qui nous arrive.

Rousseau a dit « Je sens mon cœur et je connais les hommes, je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ». Cela montre que la conscience est propre à chaque individu. 

Il montre aussi avec cette phrase que la conscience permet à tout individu de connaître leurs sentiments, de se connaître eux même. Il lie sa conscience à qui il est au plus profond. Il s’agit donc de faire confiance à sa conscience et donc par association de se faire confiance à soit même. Comme en témoigne le proverbe : « on est jamais mieux servi que par soit même » qui montre que la première personne à faire confiance, à qui se fier, est en fait soit même.

L’individu est donc contraint de se fier à sa conscience, car ne pas le faire serais ne pas se fier à sa propre personne. Il est ensuite plus compliqué pour un individu n’ayant pas confiance en lui de faire confiance aux autres. Or une vie ne se méfiant de tout est quasiment impossible.

Il doit alors suive sa conscience qui est d’ailleurs plutôt fiable car elle a un rapport direct avec la réalité. Elle permet à un quelconque individu de se rendre compte du monde autour de lui et de percevoir la réalité.

Encore plus, selon Descarte la conscience est liée à la vérité. En effet, selon lui, une chose qui apparaît clairement  à notre conscience peut être considérée comme vraie. La conscience est nécessaire à l'individu pour accéder à la vérité. Alors si la conscience permet d'approcher la vérité, elle peut être utile pour guider les êtres humains quand ils cherchent la vérité. 

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com