LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Repolarisation du monde

Étude de cas : Repolarisation du monde. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 921 Mots (8 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 8

Galy Elias

Dal Pino Antoine

Tl2

Sujet : Des cartes pour comprendre le monde

Consigne : Présenter le document. A partir de son étude, quelles questions suscite-il? quelles informations apporte-il pour comprendre notre monde actuel complexe? Dégagez les grilles de lectures gégraphiques proposées par le document

La triade à dominé jusqu'au année 1990 jusqu'à ce que le monde devienne multipolaire.En géopolitique, la multipolarité se manifeste par l'existence de plusieurs pôles de puissances politiques et économiques qui s'équilibrent les uns les autres, les plus forts imposant autour d'eux leur propre vision du monde, ce qui à engendré la repolarisation du monde. La repolarisation du monde débute en 1975, cela consiste à regrouper les plus grandes puissances mondiales pour discuter des problèmes économiques et politiques rencontrés. Il y a différents groupes : le G7, le G8 et le G20

Cette carte géopolitique à échelle mondiale est un planisphère pour représenter l'ensemble du monde en projection plane, cette nature à été choisi  par l'auteur afin de mettre ne valeur l'impact des groupes G7 et G20 sur le monde entier, de montrer la diversité et les différences entre les territoires et de montrer l’organisation du monde actuel selon une lecture géopolitique et géo économique. On ne peut avoir beaucoup de doutes sur la fiabilité de cette carte car elle est publiée dans Atlas,  écrit sous la direction de Frank Tétart, un géopolitologue français,  intitulé « Comprendre le Monde en 200 cartes, Grand Atlas 2018 ». Elle a donc été publiée par un expert. L'avantages des choix de l'auteur est la facilité de lecture et de compréhension de la carte, même si cela engendre un inconvénient : Le manque de détails et de précisions, car tout ne peut être representé sur un planisphère. Cette carte permet de comprendre notre monde actuel car elle a été publiée en 2018. Cette carte montre donc la polarisation du monde, le rôle de l'ONU dans le rassemblement des puissances, de l'impact économique de la mise en place du G7 et du G20 et de la répartition des richesses qu'engendre cette repolaristaion. Mais que cherche à montré cette carte et pourquoi?

En quoi la carte d'un « Monde Repolarisé » de Frank Tétart est- elle un outil à la compréhension du monde géopolitique et géoéconomique actuel ? Et que cherche-il a montrer avec cette carte?

I - Les choix de construction de la carte de l'Auteur

L'auteur à choisit de réprésenter sa carte en utilisant le Planisphère de Peters, pour montrer les rapports de richesses entre les différents continent, ce qui est très utile pour parler de la repolarisation du monde bien que celà engendre un deformement des contours des pays. Le fond de carte, le message de la carte est de vouloir montrer la multipolarité du monde golbal en choisissant une construction et une projection centré sur le monde dans sa globalité.

L'auteur à choisit de representé le P.I.B par un figuré en baton remplit de couleur gris foncé étant très grand afin de les mettre en valeur et de la faire ressortir de la carte car c'est l'élément qu'il veut mettre en lumière pour éclaircir la répartition des richesses et du P.I.B dans le monde.

Il dresse également un graphique ovale avec des statistique pour appuyer encore plus sur la répartion des richesses et leur inégalités, le graphique est très gros sur la légende, foncé comme le figuré du P.I.B et indique le pourcentage de la participation au P.I.B des groupes G8 et G7 pour cette fois-ci montrer qui détient le plus de richesse dans le monde et guider vers un début de réponse : Les pays industrialisés et développés. Qui sont encore une fois mis en valeur volontairement par l'auteur de la carte, notamment avec des couleurs bien spécifique dépendant de chaque groupe le G20 en bleu foncé qui ressort de la carte, le G7 en transparent avec des couteurs bleu, et les pays du G20 appartenant à L'ONU dans un encadré rouge. cette couleure n'a pas été choisit au hasard pour délivrer cette information, le rouge est très visible et tape à l'oeuil, d'ou ce choix de l'auteur pour nous montrer qu'il y a vraiment un groupe minime qui possède les richesses et que tout ces pays sont liés entre eux. Celà montre que les P.I.D ont le droit d'etre membre des groupes prenant de déçisions importante mondiale, qu'ils sont également membre de l'ONU, tout celà montre que le pouvoir et les privilèges sont réservés au P.I.D et que c'est eux qui contrôlent et influent sur le monde. C'est une carte analytique, représentant la répartition de la production du P.I.B dans le monde. L'auteur à choisit ce type de carte car les chiffres des statistique sont plus évocateurs, mais c'est par conséquent une carte anamorphose. Le paramètre de la carte est le P.I.B par état, elle exprime une réalité géopolitique et géoéconomique.

II - La repolarisation du monde

Depuis l'après guerre, une théorie économique se développe et se construit. Il s'agit d'une théorie de la croissance et du développement économique. Elle prend pour base de départ un fait largement constaté : la croissance économique s'opère en des points déterminés qui sont appelés "pôles" C'est la polarisation qui va engendrer des groupes rassemblant les plus grandes puissances économiques mondiales comme le G7 et le G20

   A partir 1975, l’idée d’une rencontre annuelle entre les dirigeants des plus grandes puissances industrielles au monde apparaît. Les problèmes économiques et politiques rencontrés par la communauté internationale sont au centre des discussions. Comme le montre cette caricature, le groupe est l’objet de critiques de la part de citoyens et d’associations. Ils estiment que les mesures prises par le G7 servent avant tout les intérêts des pays riches et pas ceux des habitants de la  planète. L’évolution de ce groupe est en tout cas révélatrice d’un monde plus multipolaire (plusieurs états décident des affaires du monde) mais encore très inégalitaire comme le montre les données de la carte, bien que les chiffres datent de 2015 et ne soient donc pas actuels mais ils reflètent quand même la mauvaise répartition des richesses.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (3.2 Mb)   docx (52.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com