LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nevers, une ville moyenne marginalisée

Commentaire de texte : Nevers, une ville moyenne marginalisée. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  555 Mots (3 Pages)  •  1 670 Vues

Page 1 sur 3

     Activité 5- Nevers, une ville moyenne marginalisée

         Les villes moyennes regrouperaient près de la moitié des citadins français et joueraient un rôle majeur dans l’organisation du territoire. La ville de Nevers et sa commune de 32 990 habitants en fait d’ailleurs parti. Cependant cette ville est à l’échelle nationale un territoire marginalisé, une ville mise à l’écart de la mondialisation. A l’aide des trois documents dont nous disposons, présentant les diplômés, les liens de proximité, la vacances commerciale des les centres-villes français et la situation économique de Nevers, nous allons démontrer de quelle façon la ville de Nevers est un territoire marginalisé.

               Tout d’abord, Nevers est une ville assez peu peuplée située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située relativement proche de grandes métropoles notamment avec la ville de Lyon ou encore Clermont-Ferrand et Annecy. Elle peut également être considérée comme attirante de part son patrimoine historique ou encore ses spécialités notamment culinaires. Malgré cela, sa taille réduite ne lui permet pas de développer des fonctions métropolitaines supérieurs. La ville de Nevers reste assez isolée ; elle est seulement reliée à la métropole de Bourges dont elle profite des dynamiques limitées à un rayonnement local et elle subi un isolement des lignes ferroviaires étant un espace non desservi par le TGV ou les ligne à grandes vitesse. Ses liens de proximités avec les aires urbaines voisines sont assez faibles, elle est à l’extérieur et non au centre de ces aires urbaines. La ville de Nevers profite ainsi d’un contexte régional favorable malgré quelle soit comme nous allons le voir assez peu attractive.

                D’un point de vue économique, et d’après les données de CODATA en 2016, la part de la vacance commerciale c’est à dire des locaux commerciaux ne trouvant pas de repreneurs est de plus de 15% à Nevers. Le nombre de commerce installés est lui très faible en comparaison avec les métropoles. De cela découle un affaiblissement de l’économie résidentielle étant donné que les activités supposées satisfaire les besoins des populations locales ne sont pas assez présentes. D’après le document trois, l’emploi à diminuer d’environ 8% sur les 40 dernières années. C’est également le secteur tertiaire qui a subi la baisse démographique du territoire. Cette diminution des emplois est notamment du à la désindustrialisation soit à la perte progressive de leurs industries et de leurs activités industrielles. De cette manière la ville de Nevers peine à être attractive, la population est vieillissante car la ville n’attirent pas les jeunes et la part des diplômés de l’enseignement supérieur est faible (en dessous de la moyenne de 28,3% en France). Beaucoup de ses habitants n’y travaillent pas mais se déplace dans les aires urbaines proches pour travailler, et cela ne fait qu’accentuer l’affaiblissement de l’économie résidentielle et la dévitalisation de son centre-ville.

             En conclusion, de part tous les éléments présentés, la ville de Nevers est une ville dont le contexte régional, l’isolation, les difficultés économiques et l’attractivité inopérante font de cette ville moyenne un territoire marginalisé qui semble exclu de la mondialisation.

           

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com