LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GENOCIDE ARMENIEN

Dissertation : GENOCIDE ARMENIEN. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Dissertation  •  422 Mots (2 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 2

PAINBENI JulieDEMEY Léane1b

LE GENOCIDE ARMENIEN

Questions (en rouge=à faire)

1

2

3

4a)b)c)d)

  1. Définissez la notion de génocide

Un génocide crée du grec « genos » est une extermination intentionnelle est programmée d’un groupe humain en raison de son appartenance ethnique, de sa nationalité ou de sa religion. Ce terme fut adopté par l’Organisation des Nations Unies(ONU) en 1945.

  1. Décrivez la situation du peuple arménien à la veille du génocide de 1915

A la fin du XIXe siècle, les Arméniens sont sous l’Empire ottoman cependant, ils sont en minorités chrétiennes de deux millions d’habitants sur une population de vingt millions d’ottomans. Les arméniens sont en majorités dans certaines régions comme en Caucase ou en Cilicie ainsi que dans l’Est de l’empire ottoman mais, ils sont également en minorités dans Constantinople, Jérusalem ou encore, dans l’ancienne Arménie. Les tensions du gouvernement Turque envers les Arméniens ce sont manifestées bien avant le génocide arménien. En effet, de 1894 à 1896, 250 000 arméniens sont décédés durant le massacre hamidien, accusés d’avoir pactisé avec l’ennemie. Ensuite, en avril 1909, 25 000 arméniens sont victimes de tueries du nouveau régime nommé « jeune turcs »qui était soutenu par les arméniens qui espéraient sortir de la tyrannie du sultan. La puissance turque exclue donc les arméniens. De plus, le mouvement nationaliste les Jeunes Turcs du Comité Union et Progrès est basé sur le racisme et le nationalisme et cette idéologie s’appuie sur la population musulmane pour tenter de retrouver la « splendeur » de l’Empire. Pour finir, le rôle du mouvement « les Jeunes Turcs » est d’exterminer la population Arméniennes de l’Empire Ottoman.

  1. Démontrez que le peuple arménien est victime d’un génocide en 1915- 1916

(voir premier lien doc prof, p 275 2. , video a partir de 2.30’,…)

Dans cours page 170 : parle mvt « jeunes turcs » veulent homogénéité ethnique (turque) et religieuse (islam)

Donner def genocide et dire que rempli tous le critères etc

  1. La déclaration du 24 mai 1915
  • Ce document est une déclaration des pays de la Triple Entente à l’attention de la Turquie, écrite le 24 mai 1915. Ce document traite du génocide arménien de 1915. Dans cette déclaration, les pays de la Triple Entente se positionnent contre les populations kurdes et turques et avec les Arméniens.
  • D’après le texte, les auteurs du massacre sont les populations kurdes et turques de l’Arménie mais également les autorités ottomans. De plus, les massacres sont qualifiés par les expressions « connivence »(l.3) et de « crimes […] contre l’humanité et la civilisation » (l.13-14).
  •   Questions 3
  • Question 4

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com