LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP1 Marketing

Cours : TP1 Marketing. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  Cours  •  940 Mots (4 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 4

L’industrie de l’alimentation au Québec est un marché en constante évolution qui demande de l’adaptation de la part des nombreux acteurs qui y sont présents. Parmi ceux-ci, il y a les supermarchés, les épiceries, les dépanneurs, les commerces d’alimentation spécialisés et les magasins non traditionnels.  La concurrence est très accrue dans ce marché dû aux nombreux acteurs y œuvrant.  « Malgré l’expansion des concurrents non traditionnels, au Québec, trois grands acteurs se partagent l’essentiel du marché alimentaire : Loblaws-Provigo, Metro et Sobeys-IGA » (Gouvernement du Québec, 2015).  Effectivement, avec près de 80% des parts de ventes de produits alimentaires, ces magasins sont en tête dans le marché (Gouvernement du Québec, 2015).

Les commerces hors secteurs vendant des produits alimentaires occupent une place grandissante dans le marché québécois venant prendre des parts de marché.  Effectivement, la faible croissance démographique du Québec fait en sorte que la demande n’augmente pas significativement.  On observe alors une migration des consommateurs entre les divers concurrents (CIRANO, 2015).  Afin de s’assurer des profits, les entreprises doivent doubler d’efforts afin de déployer des avantages concurrentiels compétitifs.  

Les consommateurs évoluent également et sont davantage informés, spécifiques et exigeants dans leurs demandes.  En ce sens, les clients ne sont pas seulement sensibles aux prix mais aussi aux différentes caractéristiques éthique et écologiques des produits.  De plus, la popularité pour les aliments dits « santés » et locaux est en hausse.  En effet, « la majorité (53%) des produits alimentaires achetés par les Québécois proviennent de fournisseurs (producteurs et transformateurs) du Québec » (Gouvernement du Québec, 2015).   La demande dans le marché alimentaire québécois est aussi influencée par l’immigration massive, l’âge moyen de la population ainsi que la composition des familles modernes.  

La stratégie de croissance marketing utilisée par la majorité des différents acteurs présents dans cette industrie est la diversification.  Ainsi, les acteurs offrent de nouveaux produits et tentent de chercher de nouveaux marchés via leurs nombreuses bannières.  Dans le cas de Provigo, l’offre dépasse largement l’aspect alimentaire.  En effet, dans ces magasins les consommateurs peuvent y trouver, en plus des articles alimentaires, des articles pharmaceutiques, des vêtements ainsi qu’un service de restauration rapide.  Voyons de plus près l’entreprise Provigo avec une analyse de la situation comprenant l’environnement interne et externe.

Analyse FFOM pour Provigo, en résumé

Environnement interne

Stratégie et performances actuelles

  • Provigo est une entreprise concurrentielle sur le marché québécois (force)

Organisation

Ressources et compétences

Préférences et valeurs de la direction

  • La diversification des produits est préférée par l’entreprise (force)

Provigo offre une grande diversité de produits dans ses magasins afin de contrer la concurrence des commerces non traditionnels tels que Walmart et Costco.

Environnement externe

Macroenvironnement : PESTE

  • Le E-Commerce est en émergence (opportunité)

En ce moment, seul IGA offre le service de commande en ligne et de livraison.  Il serait alors très intéressant pour Provigo d’innover afin de chercher des parts de marché supplémentaires en offrant le commerce en ligne.

  • Il y a une demande accrue pour les produits respectueux de l’environnement, qui qui pousse les consommateurs à encourager des entreprises étant écoresponsables (opportunité)

Provigo ne semble pas faire d’effort particulier afin de dégager une image écoresponsable.

Analyse des consommateurs

  • Les consommateurs sont davantage soucieux de leur santé, ce qui augmente la demande pour les produits naturels, « santés » et locaux (opportunité)

Même si provigo œuvre déjà dans le marché de produits biologiques et sans gluten, il serait intéressant de vanter les produits du Québec comme le fait déjà Walmart avec ses publicités mettant en vedette les produits d’ici.

Analyse du secteur

  • Marché très diversifié (menace)

Le Québec étant très multiculturel, Provigo doit concurrencer avec des petits commerces typiques de certaines nationalité.

Analyse de la concurrence

  • Provigo fait partie des magasins alimentaires avec une grande part de marché au Québec (opportunité)

En continuant de suivre les grandes tendances alimentaires et en étant à l’écoute des consommateurs, Provigo réduit les risques de pertes de parts de marché

  • Émergence des commerces alimentaires non traditionnels (menace)

Walmart ainsi que Costco sont des rivaux dans le marché alimentaire québécois et viennent prendre des parts de marché.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com