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Pour faire le portrait d'un oiseau, Lecture Analytique

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Par   •  27 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  456 Mots (2 Pages)  •  5 695 Vues

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"Pour faire le portait d’un oiseau"

Pourquoi peut-on considérer ce texte comme un art poétique simple mais finalement subtil ?

I) Le mouvement narratif du poème

Le poème suit une narration. C’est comme une histoire qui est racontée.

Il y a d’abord le moment avant la capture de l’oiseau. C’est la préparation, du piège, puis l’attente.

Ensuite, il y a la capture de l’oiseau qui se fait en deux temps, la réalisation de la peinture et la critique du tableau terminé.

On peut penser à une recette avec le "pour faire".

On peut remarquer l’utilisation des conjonctions de coordinations "mais" et "et".

II) L’importances des sensations

On trouve le champ lexical des sensations physiques : "sans bouger", "silence", "doucement", "toucher aucune des plumes", "vert", "fraîcheur du vent", "bruit des bêtes", "chaleur de l’été", "ne chante pas", "chante", "arrachez tout doucement", "sans rien dire", "observer".

Des impressions troubles, qui se mélangent, se dégagent du texte : "la poussière du soleil". La perception de la chaleur et le toucher se mélangent.

Le travail du peintre est un travail sensoriel, il est en contact avec son environnement.

III) Le thème du temps

Le temps est une thème abordé dans le poème.

On peut remarquer le champs lexical du temps qui passe : "sans bouger", "doucement" répété deux fois.

La patience s’apprend : "s’il le faut pendant des années".

Tout ce travail de patience et d’attente sert à pouvoir constater si l’oiseau chats et apprécie le tableau ou non. Si l’oiseau chante : "C’est bon signe, signe que vous pouvez signer".

VI) Une métaphore du métier de l’artiste

Le poème traite de la peinture. On en trouve d’ailleurs le champs lexical : "peindre", "toile", "tableau", "portrait".

Le poème se veut une méthode de comment on peut faire un beau tableau.

Le travail du poète est comparable à celui du peintre. Ce poème est une métaphore du métier de l’artiste en général, peintre ou poète.

Il faut s’inspirer de la nature, champs lexical de la nature : "soleil", "bêtes", "oiseau", "feuillage", "plume", "été", "jardin", "forêt", "bois", "arbre".

Il faut être patient et attendre de l’inspiration.

On ne maîtrise pas tout; quelque chose d’extérieur entre en compte, quelque chose qu’on ne peut

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