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Histoire de la pensée économique

Fiche : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Fiche  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  208 Vues

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معاهدة مع الشيطان؟

La cellule cancéreuse quand elle se mis en état de questionnement existentielle croie qu’elle ne peut guère se changer avant comprendre. Un nouveau chemin ou voyage de découverte de la vérité.

Simone Weil avait une vie normale d’un instituteur, bon salaire une vie confortable mais a un certain moment elle a essayé de comprendre comment la montée du nazisme et la défaite de la lutte des ouvriers, décida après des essais intellectuels de se mettre en situation ; elle a essayé de travailler dans une usine pour vivre l’expérience et savoir, dans le but de mieux comprendre et de se rapprocher de la condition ouvrière. Si elle ne s’identifie avec aucun groupe politique ou intellectuel en particulier, elle se reconnaît sans aucun doute dans le travailleur opprimé. Vers la fin de sa vie, sa réflexion tend à devenir une pensée basée autour de la religion en raison d’expériences mystiques après qu’elle a voyagée au Portugal et découvrait l’église et le christianisme et s’est obéit à la force de dieu, c’était un voyage du déracinement’ ’l’exclusion des valeurs sociaux, religieux ‘’ vers un enracinement ‘’ prendre en conscience les valeurs sociaux et religieux’’ précisément dans le domaine du travail. ‘’ qui était le point de départ de son voyage.         ‘’’ peut-on désirer que le temps s'arrête, que les étoiles s'arrêtent ? La violence du temps déchire l'âme : par la déchirure entre l'éternité’’’.

Chacun des cellules a un chemin ou un voyage à faire pour arriver à la vérité mais elles sont des esclaves de leurs propres conscience ou inconscience programmée à oublier et de ne pas savoir son caractère indifférencié ‘’la réalité de son existence’’. Mais si non d’où on va commencer et comment on peut savoir le point de départ avec un conscience cancéreuse,’’ pour changer la réalité il faut d’abord pouvoir imaginer un autre monde ‘’.  A ce moment-là c’est le point d’intersection des loi universelles, cosmiques et la réalité spirituelle de soi.

La structure du scénario des films de Christopher Nolan m’a amené à comprendre ? Commencée par le film Following qui se présente  comme un thriller à la trame labyrinthique qui pousse le spectateur à rassembler les morceaux d’un même puzzle pour lui permettre de reconstituer l’histoire dans sa tête, jusqu’au moindre détail, et d’être impressionné par une révélation finale, un twist qu’il n’aura pas su voir venir malgré un synopsis basique , Un effet de mise en scène classique qui permet néanmoins de titiller la curiosité du spectateur vis-à-vis de l’histoire et d’essayer de la construire lui-même avant que celle-ci ne lui soit révélée . Apres The dark knight qui est plus complexe que cela, car elle invoque notamment un équilibre tripartite, avec le « chevalier noir » Batman, le « chevalier blanc » Harvey Dent et, au milieu, le Joker, apôtre du chaos n’ayant de cesse de distribuer les cartes et de changer le cours du jeu. Batman et Harvey Dent sont deux défenseurs de la justice, le premier l’appliquant par la force, et étant partiellement corrompu par son instinct de vengeance, et le second l’applique par la loi, incarnant l’intégrité dans une ville rongée par le crime. Au centre, la figure du Joker consiste en une incarnation du mal, elle invoque les aspects négatifs des personnages, il catalyse les pulsions néfastes, et par son aspect essentiel à l’existence, est invincible. S’intéresse principalement à la dualité chez les individus, à une éternelle bataille entre l’ordre et le chaos interne. Le chaos ‘’joker’’ comme début de transcender les concepts et les lois et normes sociales et éthiques ; l’apparition des premières images de notion du ‘’transcendance’’.  Apres le film Inception ‘’Etes-vous éveillé ou êtes-vous en train de rêver ? Comment être certain que le réel l'est ?’’. Des voleurs de rêves qui, grâce à une technologie, entrent par effraction dans la conscience d'un individu pour lui dérober ses idées (extraction) ou les supprimer. L’Inception, elle, va plus loin, consistant à implanter une idée dans la conscience d'un individu, à son insu. Cette technique comporte des risques pour les voleurs, lequel consiste à se perdre dans les méandres de leur propre conscience, les “limbes”. ‘’ début de la découverte du concept ‘’ et le développement du concept de la ‘’transcendance’’ dans la voie de la conscience. A ce point la cellule après qu’elle a transcender les normes sociaux , éthiques , et sa propre conscience cancéreuse est prête pour voyagé au 4-ème dimension dans le prochain film Interstellar qui est une expérience. Rarement l’espace n’avait été représenté de manière aussi hypnotique. Nolan matérialise ici les rêves les plus fous des lecteurs de SF pure et dure, tout en associant à la magistrale beauté des images un développement chorale en forme de grand-huit éreintant. A l’instar d’Inception, le métrage multiplie les couches de lecture, les réalités, distord le temps et l’espace. Interstellar est un puzzle aux contours indéfinis, une énigme dont la finalité restera incertaine, ou la notion de ‘’transcendance’’ se développe de plus en plus de la conscience aux notions du temps et l’espace et l’émotion ; Lors de cette expérience, la cellule accède à la quatrième et à la cinquième dimension. Libéré des lois de la physique, il peut enfin tendre vers son objectif, contacter son désir profond. Outre le tunnel et la lumière blanche, il expérimente d’autres phénomènes classiques rapportés par les personnes ayant survécu à une mort clinique : la décorporation, l’impossibilité de communiquer avec le monde réel, la découverte d’un sentiment d’amour infini (« L’amour est la seule chose qui transcende le temps et l’espace. »), la possibilité de rejoindre ses proches par la pensée, etc…. Faisant maintenant un flashback au film Shutter Island qui était sortie à la même année celle de Inception ‘’ Ce qui fait, sans aucun doute, en grande partie la réputation de Shutter Island, c’est la complexité de son intrigue, tortueuse à souhait, qui parvient sans cesse à égarer le spectateur quand il commence à peine à retrouver ses repères et à s’orienter’’ il  se déroule devant nos yeux mêle souvent illusions et réalités, car le film gomme souvent les frontières entre réel et imaginaire, et alterne entre le monde extérieur et la conscience De la cellule. Petit à petit, l’intrigue et l’enquête passent au second plan pour offrir au spectateur une illustration de l’évolution de l’état de la conscience du personnage joué pour, au-delà de raconter ses tourments, de les faire directement vivre au spectateur. ‘’ CLARTÉ ET SIMPLICITÉ, LA COMPLEXITÉ, L’AMBIGUÏTÉ, LA CONTRADICTION, LA CONFUSION, LE DOUBLE SENS DE LECTURE ‘’ sont les sentiments qu’obtient la cellule, ‘’ l’angoisse est le vertige de la liberté ‘’

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