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Fiche texte bac français : Supplément au Voyage de Bougainville, chapitre 2, Diderot

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Par   •  13 Janvier 2023  •  Fiche  •  835 Mots (4 Pages)  •  250 Vues

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FICHE txt OE 1

Denis Diderot

Supplément au Voyage de Bougainville,

 « Les adieux du vieillard »

(1796)

Supplément au Voyage de Bougainville, « Les adieux du vieillard » chapitre II

Introduction

        Le Supplément au Voyage de Bougainville s’inspire du VOYAGE REEL de l’explorateur Bougainville en Océanie et de son récit Voyage autour du monde, dans lequel est évoqué la colère du vieux Tahitien. Diderot, l’un des plus célèbres PHILOSOPHE DES LUMIERES, choisit de mettre en avant le PDV des TAHITIENS pour DENONCER les vices de la SOCIETE EUROPEENNE à travers le discours d’un vieux tahitien qui parle au nom de la communauté. Nous pouvons donc nous demander comment sont représentées les sociétés tahitienne et européenne dans le discours du vieillard ?

Plan

        I. Critique violente de la civilisation européenne

  1.   Portrait du comportement des Européens face aux Tahitiens

 chp.lex. fort « haïr », « égorgés »(l.8), « asservir »(l.19)  souligne la cruauté des Européens (=hommes « civilisés ») envers les Tahitiens

 chp.lex. de la violence développée par Diderot « fureurs inconnues »(l.6), « folles », « féroce »(l.7), « teintes de votre sang »(l.9), « esclavage »(l.10)  renforce le coté cruel des Européens envers les « étrangers »

 passé composé « tu as tenté », « tu nous as prêché »(l.3/4), « tu es venu »(l.6), « elles ont commencé »(l.7)  renforce le caractère nocif des Européens

 Grace aux chp.lex. de la violence et de la guerre, Diderot dresse ainsi un portrait réaliste et sans concession du comportement des Européens face aux Tahitiens.

B.   Diderot s’oppose aux colons

 termes qui connotent le mépris « méprisables »(l.16), « vengé »(l.17), « t’emparer comme de la brute »(l.20)  mise en cause du bien-fondé de la colonisation

 notion de possession, jalousie et hiérarchie « notre rive »(l.2), « notre bonheur »(l.3), « ce pays est à nous »(l.12)  loi du plus fort en opposition à la loi naturelle défendue par Diderot (ds la seconde partie du discours)

 répétition de « tu » (=« chef » des européens) en opposition avec « nous » (=vieillard et les tahitiens) (l.3à7)  différence de style de vie

 « allumer en elles des fureurs inconnues »(l.6), « folles », « féroce », « haïr »(l.7/8)  qualifient les membres de la société  le pouvoir entraine l’injustice et la jalousie

  •  Ainsi, Diderot s’oppose à la civilisation que tentent d’imposer les colons et rejette la colonisation que pratiquent ces derniers.

        II. Contraste entre le I. et une vision utopique de la vie sauvage

A.   Monde d’innocence et de bonheur

 « nous sommes innocents, nous sommes heureux »(l.2)  Diderot défend une société s’appuyant sur l’innocence (= l’ignorance), ici, des Tahitiens et entrainant leur bonheur

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