LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Feuille bac francais

Fiche de lecture : Feuille bac francais. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  1 903 Mots (8 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 8

On voit grâce à ce graphique que le taux de chômage est différent pour les hommes et les femmes et selon si ces derniers sont nés en France, sont des immigrés ou étrangers.
Si on compare le taux de chômage des femmes françaises (9.2%) et des femmes étrangères (27.3%) il est un peu plus pour ces derniers, 18.1% supérieur. En revanche pour les hommes français (9.6%) et les hommes étrangers (23.5%) le taux de chômage est plus élevé pour ces dernières, avec 13.9% plus élevé.

Mais nous allons voir grâce au tableau ci-dessous que quelques soit la catégorie socioprofessionnelle les immigrés et les étrangers seront toujours moins présent dans la vie active par rapport aux Français, ce qui s'explique tout simplement par le fait qu'ils sont en minorité dans la société française. On peut voir que sur un échantillon de 29 556 personnes actives, les étrangers et les immigrés représentent respectivement 6.3% et 10.0% des actifs en France.

En effet, les ouvriers représentent 10 % des immigrés actifs et les artisans, commerçants et chefs de PME 9 %. Ils sont au contraire sous-représentés parmi dans les professions intermédiaires et les cadres avec respectivement une présence de 3% et 5%.

Le tableau ci dessous nous explique les différents emplois dans lesquels les immigrés travaillent en 2008 en pourcentage. On remarque que 5% d’immigrés travaillent en agriculture et environ 7% en industrie. La majorité des immigrés travaillent dans les services aux entreprises en particulier dans les activités de nettoyage environ 32% et dans les services domestiques aux particulier 25%.

On voit grâce au tableau ci-dessous que le taux de chômage est différents pour les hommes et- les femmes et selon si ces derniers sont née en France ou issus de l’immigration.
Si on prend les pourcentages d’ensemble, 9,1% des personnes de nationalité française sont au chômage contre 17,2% pour les immigrés, ce qui représente pratiquement le double.
Dans ces 17,2%, 9,3% sont issus d’une immigration européenne, alors que 20,7% sont issus d’une immigration extra-européenne.
Malgré le fait que les immigres soient en minorité par rapport aux français, leur  taux de chômage reste plus élevé.

On peut donc supposer que cet écart est dû aux diplômes. Les personnes immigrées sont souvent moins diplômées que les Français non issus de l’immigration. Les personnes issues de l’immigration ont donc plus de difficulté à trouver un emploi car les diplômes comptent énormément.

Comme nous le montre ce deuxième tableau, à un niveau de diplôme équivalent, on constate que le chômage est toujours plus élevé pour les immigrés avec par exemple 18% pour les personnes issues d’une immigration extra européenne possédant un Bac, BTS ou DUT, et seulement 6,1% pour les français de parents nés en France. On voit aussi que l’écart est important au niveau du brevet, CAP, BEP constituant un taux de chômage de 24.4% pour les personnes issues d’une immigration extra européenne et toujours, seulement, 8.9% pour les français de parents nés en France.
On constate aussi qu’il y a une inégalité entre les immigrés : les immigrés issus d’une immigration extra européenne ont un taux de chômage plus élevé que les immigrés issus d’une immigration européenne. Le taux de chômage de ces-derniers est quasiment égal à celui des français avec des parents nés en France.

LES SALAIRES

Minima sociaux (selon l’INSEE) : "Les minima sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité. Ce sont des prestations sociales non contributives, c’est-à-dire qu’elles sont versées sans contrepartie de cotisations. Le RSA qui vise à lutter contre les exclusions est un des plus connus. Les autres allocations visent des publics spécifiques confrontés à un risque de grande pauvreté, par exemple : les chômeurs de très longue durée, avec l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour ceux ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage ; les personnes handicapées (allocation aux adultes handicapés- AAH) ; les personnes âgées (minimum vieillesse)."

En 2015 les ménages composés seulement d’immigrés possèdent un revenu disponible mensuel d’environ 2 330€ soit 27 930€ par an. Celui-ci est principalement composé du salaire qui en représente 69%. En revanche dans les ménages composés exclusivement de français le salaire représente 97% du revenu disponible annuel, soit 28% de plus que les ménages précédents. Par contre les revenus des ménages mixtes, composés de français et d’immigrés, sont plus élevés de 47% que ceux des ménages immigrés. Cette différence peut être expliquée par le niveau de qualification des personnes composant le ménage. En effet nous avons vu précédemment que les immigrés avaient un niveau de qualification moins élevé que celui des français, ce qui explique donc qu’ils aient une rémunération plus faible que celle des français.

Les immigrés n’ont pas toujours était là part de la population le plus au chômage. En effet lors des guerres et après guerre ils étaient très nombreux en tant que mains d’œuvre pour la reconstruction des villes et villages.

DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE

La discrimination à l'embauche, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des personnes qui cherchent un emploi et qui sont traitées de manières différentes par rapport à d’autres en se basant sur des critères sélectifs qui manquent de justification objective pour pouvoir obtenir le poste.
Il existe plusieurs catégories de personnes discriminées en France, nous nous baserons plus précisément sur la discrimination ethnique des personnes maghrébines.
« Le ministère du travail a rendu public les résultats d’une vaste opération de « testings » » il a pour objectif de faire prendre conscience des lieux ou se trouve le plus de discrimination et combien d’entreprises en font. Son but est de proposé un emploi a deux personnes ayant un CV similaire mais d’origine différente et d’observer les réactions possibles. Chaque entreprise a été interrogés environs entre 30 et 40 fois afin d’avoir des résultats exploitables pour chacune d’entre elle. Il y a 1500 tests qui ont été faits soit 3 000 candidatures. Pour cela nous avons trouvés des tableaux qui prouvent la discrimination dans ces testings.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com