LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Désir : manque ou appétit ?

Commentaire d'oeuvre : Désir : manque ou appétit ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  748 Mots (3 Pages)  •  192 Vues

Page 1 sur 3

Désir : manque ou appétit ?

Le désir désigne la sensation d'attirance ou d'attente envers un objet (connu ou imaginé), une personne ou une situation. Tout individu en possède un ou plusieurs et ce dernier est la clé pour obtenir l'amour. Pourtant, la question du désir est remise en question par Platon et Spinoza, deux philosophes connues, qui ont un point de vue différent entre eux sur le sujet. La question se pose donc : le désir désigne un manque ou l'appétit? Le problème consiste à se demander en quoi un souhait peut porter confusion entre une insuffisance et une puissance. Afin de répondre à cette question, en premier lieu, la théorie de Platon sera abordée. En deuxième lieu, la notion du manque et de la souffrance de Schopenhauer sera traitée. Enfin, le deuxième argument sera confronté au thème de l'appétit.

Nous appuyons l'idée que le désir désigne le manque.

Selon la théorie de Platon, le désir est manque. Il met en valeur sa théorie avec une double équation en affirmant que l'amour est désir et le désir est manque. Effectivement, tout ce que l’on ne possède pas, ce qu'on n'est pas ou tout ce qu'on manque sont les objets du désir. Alors, on désir ce que l’on n’a pas et non ce qu'on a possède déjà. Celui qui désire quelque chose ne l'a pas encore sinon il ne le désirerait plus. Ainsi, on désire quelque chose car il y a un manque ou un défaut en nous qui nous pousse à avoir ce que l'on veut pour se sentir mieux et pour être complet par un objet . Prenons l'exemple d'un pauvre. Ce dernier veut la richesse car il se sent pauvre et il souffre. Il pense que l'argent va combler ce qui lui fait défaut et qu'il pourra survivre et se satisfaire. Donc, il désire ce qui lui manque.

Selon la théorie de Schopenhauer, le désir est manque, et le manque est la souffrance. En effet, lorsqu'on désire quelque chose, on est privé de cette dernière ce qui nous amène à une situation de manque. Alors, cette privation nous mène à la souffrance. L'objet ou la chose qu'on veut avoir n'est qu'une illusion des représentations qu'on fait afin d'oublier notre souffrance qui, elle est la raison du désir. Ensuite, lorsqu'on obtient ce que l'on veut on est satisfait. Par contre, la satisfaction reste courte et l'ennui va faire sa place dans notre bonheur. L'ennui nous mène a la déception donc on va être amenée à désirer à nouveau ce qui nous mène dans un cercle vicieux. Prenons l'exemple d'un homme et son couple. Avant qu'il rencontre sa femme, il était célibataire. Il désire alors trouver sa moitié car il souffre d'un chagrin d'amour et il veut vite l'oublier. Finalement, il trouve une femme qui le convient et il est content. Après quelque temps, il constate que sa satisfaction est de courte durée car il commence à s'en lasser et à ressentir de l'ennuie dans son couple.

Bien que cette théorie soit forte, elle ne s'applique pas dans le manque de nourriture. Effectivement, on ressent une puissance de jouissance lorsque la nourriture ne manque pas. Si on invite une personne à dîner, on ne lui souhaite pas de manquer de nourriture mais on lui souhaite

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com