LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DOM JUAN, CLASSIQUE OU NON ?

Dissertation : DOM JUAN, CLASSIQUE OU NON ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Dissertation  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 3

Dom Juan, une pièce classique ?

Rappel : Caractéristiques du Classicisme

Le classicisme est un mouvement  littéraire qui se développa en France et plus largement en Europe dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant dans " l'honnête homme "et qui développent une esthétique fondée sur l'idéal de perfection. Le théâtre classique, lui, devait respecter certaines règles instaurées par Nicolas Boileau, il y en a trois principales :

-La règle des 3 unités, unité de temps (pièce qui se déroule en une journée), de lieu( en un seul lieu) et d’action(une seule intrigue).

-La règle de Bienséance, qui était destinée à ne pas choquer les spectateurs qui étaient souvent des gens de la cour du roi (les meurtres, suicides n’étaient alors pas représentés mais racontés par un personnage)

-La règle de Vraisemblance, l’intrigue et la situation d’énonciation doivent être possibles.

Il y a en plus de ça quelques caractéristiques en plus telles que :

- Une action contemporaine, se passant dans une famille de la petite bourgeoisie ;

- Trois ou cinq actes, selon que la pièce est longue ou courte ;

- Un registre comique, langage presque oral;

-Un dénouement heureux

1) Dom Juan est elle une pièce classique…

À première vue, cette pièce pourrait être une pièce classique avec la règle de vraisemblance qui est présente (hormis le spectre et la statue), la pièce est jouée en 5 actes et le meurtre du commandeur est seulement raconté par Sganarelle.

Néanmoins les règles de temps et de lieu ne sont pas respectées. On a du mal à croire  que tant d’évènements peuvent se passer en seulement une journée. De plus si on y pense, Don Carlos, quand il ne voulait pas tuer Dom Juan, a dit qu’il se vengerait de lui un autre jour, ce qui veut dire que la pièce ne se déroule pas en une journée. L’unité de lieu n’est pas respectée non plus car chaque acte propose un lieu différent.

Le dénouement aussi n’est pas un dénouement d’une pièce de théâtre classique. C’est un dénouement qui se fait longuement attendre car il est prévisible dès l’acte III, mais il se précipite en 2 courtes scènes dans l’acte V ce qui est contraire aux règles du dénouement classique où tous les personnages doivent être présents sur la scène et où leur destin est fixé. Dans ce dénouement, pas tous les personnages sont présents, on ne connait pas le destin de Done Elvire et de ses frères, celui de Mathurine et Charlotte, de Pierrot… Seul celui de Dom Juan et celui de Sganarelle est tracé( même si il reste flou pour SG).

Dom Juan est alors une pièce peu classique.

2)…Ou un autre style ?

Dans Dom Juan, la pièce joue sur la surprise. Effectivement, on remarque l’apparition d’êtres surnaturels qui donne un climat de magie et de mystère. Le surnaturel est représenté par l’apparition du Spectre et la statue du Commandeur qui bouge. Dans cette dernière scène, plein de machines spectaculaires sont utilisées (comme les effets spéciaux aujourd’hui)

Il y a aussi beaucoup de fois ou Dom Juan est en mouvement, il fuit traverse des paysages, il ne se lie jamais, même en amour où son élan amoureux est irrépressible.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (213 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com